VITEK 2 Biomérieux

     


Le VITEK 2 permet d’obtenir le jour même les informations nécessaires pour démarrer une antibiothérapie ciblée, assurant ainsi une meilleure prise en charge du patient et des économies au niveau des dépenses de santé

   

 

Le système VITEK 2 offre des tests automatiques de sensibilité pour la détermination rapide des concentrations minimales inhibitrices (CMI) par analyse de la cinétique de croissance des bactéries en présence de différentes concentrations d'antibiotiques. Son système expert informatisé, le VITEK 2 AES, comprend une base de données de 20 000 CMI décrivant plus de 2 000 phénotypes pour valider et interpréter les résultats des tests de sensibilité. Ce système expert propose aux laboratoires une sophistication supérieure à la pratique standard car il prend en compte et analyse les données des résultats des tests de sensibilité dans leur ensemble, au lieu de considérer ces résultats indépendamment les uns des autres.

Cela transforme les données factuelles in vitro en renseignements précieux tant pour la surveillance que pour les soins du patient. La comparaison du profil de résistance d'un germe pathogène isolé avec un « témoin négatif » (sur la base de données pour des germes n'ayant pas acquis de mécanismes de résistance), permet souvent de déduire un mécanisme de résistance sous-jacent. L'étape suivante de la lecture interprétative, également prise en charge par l'Advanced Expert System, permet de signaler des sensibilités anormales et d'identifier des combinaisons improbables de phénotypes et d'espèces.

 
   
       

 

Avantage pratique de ce nouvel appareil

 

Les méthodes classiques de diagnostique bactériologique se déroulent de la façon suivante

- J0: Prélèvement, ensemencement des différentes géloses et mise à l'étuve pour 24H

- J1: Lecture des géloses, évaluation de la présence ou non d'infection,ensemencement des plaquettes d'antibiogramme et des galeries API et mise à l'étuve pour 24H

- J2: Lecture et identification du germe puis transmission du résultat à votre médecin

Le rendu de Résultat se fait donc dans un délai de 72H minimum

Avec le Vitek 2 l'identification et l'antibiogramme sont réalisées dans un délai de 4H le rendu des résultats se fait ainsi dans un délai de moins de 48H permettant une meilleure prise en charge de votre infection: avantage non négligeable face à l'évolution importante des résistances bactériennes.



Accueil  | Le laboratoire   |  Informations patients   |  Nos moyens   |  Nous contacter

Labobischwiller © 2008   design par Yossi Hazan - 2008